fascination AGGLOlac s’active !

AGGLOlac est une grande chance pour toutes et tous. L’association «fascination AGGLOlac» veut convaincre la population de Bienne, Nidau et de la région des qualités de ce projet intergénérationnel. Pour cela, elle est présente sur Internet – et dans la rue.

«Nos villes – notre baie»: tel est le slogan que l’association «fascination AGGLOlac» présentera au grand public ces prochains jours. Cette démarche est soutenue par des personnes de Bienne, Nidau et de la région prêtes à s’engager pour la revalorisation de la zone de détente de proximité au cœur de l’agglomération. Leurs motivations sont certes diverses, mais toutes et tous sont convaincus que la planification d’AGGLOlac ouvre la voie au développement durable de la région.

La réponse à de nombreux défis
«Plus je me penche sur le projet et plus je suis fasciné par la manière dont AGGLOlac couvre les besoins les plus divers», selon Bruno Tschanz, de Belmont, qui s’engage particulièrement pour le développement des offres de loisirs et un centre aquatique sur le site d’AGGLOlac. Ueli Hess, de Nidau, ajoute: «Étant né et ayant grandi près de l’embarcadère biennois, et résidant à Nidau depuis plus de 20 ans à proximité immédiate du périmètre d’AGGLOlac, le développement passionnant de cette zone grandiose au bord du lac me fascine. Nos villes doivent trouver les bonnes offres et réponses à la croissance démographique et au développement de l’économie. Une telle perspective avantageuse telle qu’au bord du lac de Bienne est unique et devrait devenir un projet phare pour l’ensemble de la région et également de la Suisse – semblable à Expo.02.»

Davantage de fait, s’il vous plaît !
En vue des votations sur ce projet l’an prochain, «fascination AGGLOlac» considère avant tout comme étant sa mission de donner à la population la possibilité de se faire une idée précise du développement prévu de la baie du lac. «Les critiques envers ce projet ne me dérangent pas et sont même enrichissantes, à condition toutefois de s’appuyer sur des faits» selon Ueli Hess. «Malheureusement, des contrevérités sont tou-jours et encore tout simplement répandues, et ce, depuis des années. Celles-ci ne doivent pas rester incontestées et j’invite toutes les personnes motivées à se montrer ouvertes et intéressées, et à s’investir.» fascination AGGLOlac veut donc créer la possibilité de s’informer à la source et va s’y employer activement ces prochains mois et semaines.

Accéder à une impression réaliste
Par exemple, différents stands d’information sont prévus à Bienne et Nidau, afin d’entrer en contact avec la population. Pour cela, le «Bistro AGGLOlac» va s’installer dans la DISPO-Halle à la Dr.-Schneider-Strasse 3 à Nidau. Les personnes intéressées recevront une paire de lunettes 3D leur permettant de découvrir la future zone de la baie de Nidau lors d’une promenade virtuelle. «L’animation ne montre pas un monde imaginaire, mais transmet une impression réaliste du quartier prévu et de la zone récréative» selon Bruno Tschanz. «Quiconque ayant cru jusqu’à présent à la fable de la baie bétonnée, reconsidérera son pont de vue.» Le «Bistro AGGLOlac» ouvrira ses portes pour la première fois le mardi 17 septembre 2019 de 16h00 à 19h00. Des informations complémentaires sur les événements actuels de «fascination AGGLOlac» sont disponibles sur ce site. Il est par ailleurs possible de s’inscrire en tant que membre de la communauté, afin de soutenir le projet de développement urbanistique.