1er Bistro virtuel AGGLOlac

Plongez dans le monde virtuel d’AGGLOlac et apprenez-en plus sur le futur quartier au bord du lac.

Mardi 9 mars 2021 de 18h à 20h via Zoom

Liens: https://us02web.zoom.us/j/86466245488

Programme

  • Film sur le quartier prévu au bord du lac.
  • Parcours virtuel: vous avez la possibilité de découvrir de manière réaliste le quartier prévu au bord du lac. Laissez-vous guider virtuellement à travers le périmètre d’AGGLOlac. En même temps, un spécialiste fournit de nombreuses informations et explications sur le projet.
  • Renseignements spécialisés: Yves Baumann, architecte et concepteur de projet de la société bauzeit architekten, est à votre disposition pour toutes questions.
  • Chat: vous posez des questions – nous y répondons: les participantes et participants peuvent participer par le biais d’un Zoom-Chat en direct à l’événement.
  • Débat pro – contra: des représentantes et représentants de «fascination AGGLOlac » et de «STOP Agglolac» croisent le fer.

Nous nous réjouissons de votre visite !

Trois questions à Yves Baumann, architecte et concepteur de projet, bauzeit architekten GmbH, Bienne

AGGLOlac rapproche les villes du lac. La population peut s’attendre à quels espaces résidentiels et vitaux? À quoi ressemblera la vie dans le quartier au bord du lac de votre point de vue?

Cela doit devenir un quartier animé où il sera possible de vivre et de travailler, et je suis convaincu, que cela peut être créé dans ce quartier au bord du lac. La densité urbaine, l’utilisation de l’espace public pour toutes et tous – donc pas de jardins privés sur rue – l’affectation différente des rez-de-chaussée comme ateliers, studios ou petits commerces, ainsi que la mixité sociale rendent cela possible. L’espace public est partagé par les personnes qui habitent et travaillent ici, avec les Nidowiennes et Nidowiens, et les Biennoises et Biennois, qui se promènent ici, jouent dans le parc riverain ou rencontrent des amis sur la promenade du port. Dans l’ensemble, les espaces résidentiels et vitaux du nouveau quartier sont conçus de manière à créer la plus grande diversité sociale possible, dans laquelle différents groupes d’âges vivent ensemble, où lieux de travail et logements sont mélangés, créant ainsi des échanges intenses dans les quartiers.

En savoir plus

Visites guidées malgré Corona

En raison de la pandémie du coronavirus, de nombreuses activités d’information ont lieu par voie numérique. Bien sûr, nous espérons tous et toutes que plus de rencontres personnelles seront bientôt possibles. Aujourd’hui déjà, nous proposons des visites guidées sur place en petits groupes de 3 à 4 personnes, en respectant toutes les mesures de protection liées au coronavirus.

Point de rencontre : Port de petite batellerie
Inscritpion: info@fascination-agglolac.ch

Nous vous tiendrons informés sur d’autres événements publics et toutes les activités liées à AGGLOlac, par le bulletin d’information ou sur le site Internet.

AGGLOlac – le processus politique est lancé

La crise du coronavirus a temporairement bloqué le projet AGGLOlac. Désormais, les conseils municipaux de Bienne et de Nidau ont adopté l’affaire à l’attention leur parlement respectif. «fascination AGGLOlac» se réjouit que le processus politique soit relancé, et le soutient avec une communication transparente et respectueuse des mesures relatives au coronavirus, surtout en ligne.

Tant à Bienne qu’à Nidau, les sessions parlementaires et les votations populaires prévues pour le 28 juin 2020 ont dû être reportées. Désormais, les deux conseils municipaux ont adopté l’affaire et ont donc relancé le processus politique. Avec la publication des documents des conseils de ville, les faits concernant AGGLOlac sont maintenant sur la table. Cela devrait également résoudre plusieurs questions en suspens.

Les ayants droit au vote de Bienne et de Nidau pourront se prononcer sur la vision de la ville au bord du lac probablement au début de l’été 2021.

Une communication large et transparente

Depuis sa création, le Comité «fascination AGGLOlac» a misé sur des informations fiables et la transparence dans le but de contribuer à une formation objective des opinions. Compte tenu des mesures de protection relatives aux coronavirus, de nombreuses activités d’information ont été réalisées par voie numérique. Ainsi, on peut, entre autres, se déplacer virtuellement à travers le périmètre prévu d’AGGLOlac. Le monde représente une image réelle du projet.

Cette représentation virtuelle du quartier prévu au bord du lac a gagné la première place au «polis Award» 2020 dans la catégorie «Héros numériques». Le «polis Award» est décerné par un jury d’experts en Allemagne et récompense des projets, qui apportent une contribution exceptionnelle à la collectivité d’une ville. Les projets de la catégorie «Héros numériques» mettent l’accent en particulier sur les instruments technologiques et les processus numériques dans le développement urbain et de projets.

fascination AGGLOlac

«fascination AGGLOlac» est une association de personnes de toute la région qui s’engagent pour un développement urbain durable et axé sur l’avenir: des passionnées de sports nautiques et de culture, des enthousiastes de baignade et des amis de la nature, des propriétaires de chiens et promeneurs, des personnes cherchant de la tranquillité et des épicuriens, des mères et pères, des jeunes et des personnes âgées. «fascination AGGLOlac» est soutenue par des particuliers, des entreprises et des associations économiques, qui sont fascinés par le projet et s’y engagent.

fascination AGGLOlac dans l’Extra du Journal du Jura

Le magazine mensuel «Extra» illumine les beaux côtés de la vie. fascination AGGLOlac montre avec différentes contributions dans le magazine du Journal du Jura, comment AGGLOlac rendra la vie encore plus belle près du lac de Bienne.

Decembre 2020: « Une chance pour toutes et tous »
Juin 2020:  » Immersion virtuelle dans le monde d’AGGLOlac « 
Avril 2020: « Espace résidentiel pour une région émergente »
Novembre 2019: « un nouveau point de rencontre pour la population »
Octobre 2019: « Cela vaut la peine de bien y regarder »
Septembre 2019: « fascination AGGLOlac s’active! »

Coronavirus

En raison de la situation actuelle relative au coronavirus, les votations concernant AGGLOlac – le nouveau quartier au bord du lac – sont reportées. Les votations, prévues pour fin juin, auront lieu au plus tôt en novembre 2020. Cela s’explique par le processus politique qui est impossible au vu de la situation actuelle.

Malgré cette situation, nous vous informerons continuellement des dernières nouvelles par le biais de Facebook et Instagram. Par ailleurs, en ce qui concerne des informations sur AGGLOlac, nous vous recommandons la visite virtuelle sur ce site Internet ou une visite sur www.agglolac.ch, où vous trouverez diverses informations sur le projet.

Dès que la situation se sera normalisée, nous profiterons volontiers à nouveau de l’occasion pour vous guider dans l’univers d’AGGLOlac avec des lunettes 3D et pour vous informer personnellement. Les dates seront communiquées en temps voulu.

Merci beaucoup de votre compréhension.

Nous vous souhaitons tout de bon et restez en bonne santé !

Séance d’information – 3 décembre 2019

Vous voudriez en apprendre plus sur AGGLOlac ou rester au courant des derniers développements du projet? Alors, visitez le Bistro AGGLOlac de fascination AGGLOlac.

Prochain événement:

3 décembre 2019 de 16h00 à 19h00

DISPO, Dr. Schneider-Strasse 3, Nidau

Flyer

fascination AGGLOlac s’active !

AGGLOlac est une grande chance pour toutes et tous. L’association «fascination AGGLOlac» veut convaincre la population de Bienne, Nidau et de la région des qualités de ce projet intergénérationnel. Pour cela, elle est présente sur Internet – et dans la rue.

«Nos villes – notre baie»: tel est le slogan que l’association «fascination AGGLOlac» présentera au grand public ces prochains jours. Cette démarche est soutenue par des personnes de Bienne, Nidau et de la région prêtes à s’engager pour la revalorisation de la zone de détente de proximité au cœur de l’agglomération. Leurs motivations sont certes diverses, mais toutes et tous sont convaincus que la planification d’AGGLOlac ouvre la voie au développement durable de la région.

En savoir plus

fascination AGGLOlac lance les activités d’informations

La planification d’AGGLOlac a atteint sa prochaine étape. Après l’achèvement de l’examen préalable par le Canton, la réglementation fondamentale en matière de construction va être mise au dépôt public. Malgré quelques ajustements, les objectifs initiaux de l’expansion urbaine vers le lac et la revalorisation de l’accès au lac pour tous et toutes sont maintenus. Il est donc temps désormais pour fascination AGGLOlac de lever les voiles et de lancer les activités d’informations.